Le navigateur philosophe est une odyssée, un phare pour naviguer sur les vastes mers de l’existence.
Le célèbre navigateur Marc Thiercelin nous relate, dans ce livre qui se lit comme un roman, sa vie sur les océans du monde, dans les tempêtes et la solitude. La mer révèle les êtres. Cet espace de liberté et de beauté l’a aidé à comprendre le monde.
Témoignage rare, il décrit ses expériences en situations extrêmes, l’exploration des horizons bleus, la démesure des tempêtes, les rencontres marquantes avec les personnes qui font rebondir un destin. Rien n’est écrit d’avance.
Marc Thiercelin explique comment a germé en lui ce désir de mer, puis cette envie de courses au large. La mer révèle les êtres. Cet espace de liberté et de beauté l’a aidé à comprendre le monde.
Des premiers bords au départ du premier Vendée Globe, il décrit comment il a pu, à partir de ses rêves, concrétiser ses tours du monde. Bien au-delà de la course et de la seule compétition, il nous enseigne comment appliquer les valeurs essentielles du marin – courage, et volonté – à nos propres existences. Marc Thiercelin, prend le lecteur par la main et l’invite à cheminer à côté de lui, à hauteur d’Homme.
Thiercelin est de la famille des aventuriers de l’esprit, des découvreurs d’insoupçonné, des marins-Protée. Il est le frère des Autissier-écrivain, des Lamazou-peintre, [..] ou même des Kersauson-amuseur, tels sont les mots de Luc Le Vaillant, journaliste à Libération.
Humaniste éclairé, ancien élève de l’école Boulle, Marc Thiercelin est un navigateur et skipper français de renom, né le 29 octobre 1960. Dès son plus jeune âge, il a développé une passion pour la mer et la navigation. Il a commencé sa carrière de navigateur professionnel dans les années 1980 et s’est rapidement fait un nom dans le monde de la voile. Thiercelin a participé à plusieurs courses de voile prestigieuses, dont quatre Vendée Globe et vingt-quatre Transatlantiques.
Il a parcouru tous les océans l’équivalent d’un aller-retour terre lune. Il a terminé plusieurs fois sur les podiums des courses en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance, considérée comme l’une des plus difficiles au monde. En plus des courses, Marc Thiercelin a entrepris diverses expéditions maritimes et tentatives de record. Son expertise et son expérience en haute mer lui ont permis de relever de nombreux défis dans la navigation océanique.
Dès son premier Vendée Globe, Thiercelin a partagé ses expériences et réflexions en écrivant des chroniques dans Libération, l’Humanité et Le Télégramme de Brest, puis au travers de ses pérégrinations tout autour du monde pour la série « À la rencontre des Peuples des Mers » de 2016 à 2019 pour Arte.
Être et Lire Éditions – 83, avenue des Roches 13007 Marseille
Email : contact@etreetlireeditions.com